Les évènements d'APRAN
< Mai 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 Sortie Photo
Les News

Blog

 

 

Sortie Drômoise


 

Tout au bout d’une longue route sinueuse, Estelle nous a conduit dans son royaume de collines et de névés : une vue sublime, le chant des alouettes, et au loin celui de notre premier coucou 2018, une rencontre improvisée avec Dame marmotte (ou peut-être Monsieur…), et même un Tichodrome entre-aperçu au détour d’une falaise ! Une balade qui nous a transportés dans un ailleurs tranquille et majestueux… Déjà, sous les premiers soleils d’avril fleurissent saxifrages et crocus mais aussi de sophistiqués erythronium. Nous n’avons pas vu le temps passer ! Nous avons dû courir après la lumière du soir afin d’aller rejoindre un autre site au pied des collines drômoises et danser avec des tulipes sauvages dans le vent du sud !

Quelques photos d'ambiance ....

 

Un échantillon des photos réalisées pendant la sortie

 

Photo Estelle Woessner

Photo : Veronique Martin

Photo : Jonathan Bouzenot

Photo : Jean Michel Amaro

Photo : Claire Boisson


 

 

 

Retrouvailles avec les écureuils


 

Ce dimanche-là, alors que leurs collègues étaient parti pour immortaliser les cascades du Jura, un groupe de membres dissidents, frileux et migraineux, avait décidé de se donner rendez-vous au pied du gros arbre, dans notre parc urbain préféré.

Petite visite de notre tribu de gros télés à celle des (irrésistibles) lutins des cimes ! Contrairement aux apparences, la prise de vue s’avère sportive et technique, tant la vivacité de nos petits amis peut « jouer » sur les nerfs du photographe ! Comme toujours, nous nous extasions de certaines mimiques et attitudes immortalisées… au vol !

 

L'équipe à pied d'oeuvre ....

 

Photo : Jean Michel Amaro

 

Photo : Christine Boyer

 

Photo : Ludovic Fayard

 

 

Un week end en Camargue


 

Pour sa grande sortie annuelle, l'Apran avait choisi  comme destination la Camargue. Pour les amoureux d'oiseaux, c'est une région de choix, entre les étangs, les bords de mers et les marais. Nous avions trouvé à nous loger dans une manade qui offrait la possibilité de plusieurs gites de capacité diverses située de façon à pouvoir rayonner de l'étang du Vaccarès à la digue et aux différentes plages .

De la digue à la mer, vers le phare de la Gacholle, quelques belles rencontres furent immortalisées, comme ce Circaète Jean-le-blanc

 

01

Photo Claire Boisson

 

ou le chevalier gambette dans les sansouires

 

02

Photo Gérard Tsao

 

 

Nous fûmes assez courageux pour être à pied d'oeuvre dès l'aube pour le lever du soleil

 

03

Photo Christine Boyer

 

avec les flamants roses

 

04

Photo Jonathan Bouzenot

 

 

Une journée au parc ornithologique du pont de Gau fut très riche aussi en observations

 

05

Photo Pierre Conejero

 

06

Photo Claire Boisson

 

07

Photo Ludovic Fayard

 

 

et à l'observatoire de la Capelière

ibis falcinelle

08

 

Photo Patrick Sabonnadière

 

Rainette

 

09

Photo Claire Boisson

 

 

 

 

 

 

 

A la chasse aux pintades


 

Pour notre deuxième sortie de l'année , la chasse aux petites pintades est de mise puisque c'est la saison. Ces pintades-là ont un double attrait, elles sont très photogéniques, et ne bougent que sous l'effet du vent.  Je veux parler d'une fleur peu commune, la fritillaire pintade qui ne pousse pas partout mais seulement dans les champs non cultivés et inondables comme quelques-uns du Val de Saône. Nous arrivons donc sur les lieux, et pour ce qui est d'inondables nous sommes servis  puisque même le chemin d'accès est inondé

 

01

Photo : Ludovic Fayard

Quelques-uns ont prévu les bottes, ce qui nous permet de traverser et propsecter les champs. Et nous voilà tous vautrés dans l'herbe humide pour immortaliser les belles.

Certaines poussent à proximité des arbres

02

Photo Raphael Giauque

 

03

Photo Claire Boisson

 

04

Photo Christine Boyer

 

 

d'autres au bord des fossés

 

05

Photo Jonathan Bouzenot

 

06

Photo Ludovic Fayard

 

un peu de gymanastique matinale

 

07

Photo Jean Michel Amaro

 

 

Elles ne sont pas seules, quelques petites renoncules leur tiennent compagnie, piquetant les avant-plans de touches de couleurs.

 

08

Photo Patrick Sabonnadière

 

 

Turn it on again !


 

Février 2016 : nous voilà repartis pour une nouvelle année que nous espérons (comme toujours) riche en belles images et aussi en sympathiques moments de convivialité !

Pour cette première sortie de l'année, faute d'une météo par trop clémente nous privant de belles cascades de glace, nous nous sommes tournés vers les petits lutins du Parc de la Tête d'Or à Lyon, peu farouches mais très photogéniques …

Cette première sortie est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec les nouveaux membres qui nous ont rejoint cette année … j'espère qu'ils n'ont pas été trop déçus par ce premier opus !

Température relativement douce (pour un mois de février s'entend), soleil à peine voilé, pas trop de vent … toutes les conditions semblent réunies pour une belle sortie ...et de belles images. Enfin, en principe, car les stars du jour se font attendre !

Sur le spot habituel, pas l'ombre d'un rouquin !

Après une attente d'environ une heure sans voir le moindre lutin, et pour ne pas rentrer « broucouilles », nous décidons de changer de crémerie et nous nous dirigeons vers les bords du lac afin d'observer et photographier la gent ailée habituée des lieux …

« Mon Dieu, il marche sur l'eau ! … it's a miracle ! » Photographie © Claire BOISSON

01


« Et vas-y que j'éclabousse l'eau du bain ! » Photographie © Patrick SABONNADIERE

02

 

Après cet intermède aquatique, nous décidons de retourner sur le spot « écureuils »

Les mésanges, familières de l'endroit, se livrent à un ballet aérien afin d'obtenir quelques graines …Pendant que certaines font diversion, d'autres tentent le casse du siècle !

 

« La petite voleuse »  Photographie © Jean-Michel AMARO

03

 

Attirés par tout ce tapage médiatique et la présence de 6 photographes lourdement armés, ILS daignent enfin se montrer … Mais comment expliquer ce retard ? Une soirée par trop arrosée ? Un after qui s'est éternisé ? Nous tentons de leur poser LA question fatidique …

 

«L'interview » - Photographie © Ludovic FAYARD

04

 

 

Sourd à notre supplique, mais mis en confiance, et un tantinet cabotin, notre vedette se prête plutôt volontiers à un  shooting ..

«Spotlights » - Photographie © Claire BOISSON

05

 

… mais en échange d'une petite récompense !

«C'est de la bonne ! » - Photographie © Ludovic FAYARD

06

 

 

Ce qui ne manque pas bien sûr d'attirer ses petits camarades !

« J'arrive ! » Photographie © Estelle WOESSNER

07

 

Certains n'hésitent pas à descendre à toute vitesse de leur nid d'aigle …

« L'accrobate » Photographie © Stéphanie LECOEUR

08

 

… tandis que d'autres usent de leur charme pour nous faire craquer …

 

« La supplique » Photographie © Jean-Michel AMARO

09

 

Mais que ne ferait-on pas pour devenir une star ?

 

« The sun always shine on TV » Photographie © Estelle WOESSNER

10

 

 

Dernières sorties pour l'année 2015


La fin de la saison 2015 approche pour l'APRAN, les dernières sorties sont déjà derrières nous .... Mais de ce point de vue là, l'année se termine en beauté.

Le dimanche 8 novembre, nous sommes repartis à la rencontre des chamois de la Dôle. Après une nuit à Divonne les Bains la veille au soir, nous entamons de nuit afin de pouvoir être aux premières loges pour le lever de soleil. Il est un peu moins de 7h (donc 25 min avant le lever du soleil) quand nous apercevons nos premiers chamois, il fait déjà jour mais la lumière est encore très faible ... Les animaux sont très excités, courent dans tous les sens et passent à quelques mètres de nous sans nous voir, pas de doute c'est bien le rut !

© Ludovic Fayard

 

Côté lac, le spectacle du lever de soleil sur les montagnes est époustouflant, nous en prenons plein les yeux !

 

© Jean-Michel AMARO

 

Les chamois nous offriront de belles images, en particulier dans les lumières du levant

 

© Julien Fréguin

© Vincent Jouffroy

 

Et nous terminerons la matinée heureux, sous un grand ciel bleu, par un pique nique arrosé d'une bonne bouteille

 

Après cette journée si réussie, nous décidons de mettre à profit le 11 novembre pour un ultime sortie, et nous jettons notre dévolu sur un petit étang en Isère, célèbre pour ses cyprès chauves les pieds dans l'eau, qui, parés de leurs couleurs d'automnes, font le régal des photographes. Malgré un brouillard à couper au couteau, et quelques difficultés pour trouver le site, nous y passons un bon moment, et rapporterons quelques photos de ce magnifique endroit .... mais surtout une envie d'y retourner l'année prochaine !

© Christine Boyer

 

 

© Ludovic Fayard

 

 

© Gérard Tsao

 
Page 1 sur 3