Les évènements d'APRAN
< Juillet 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Les News

Blog

 

 

Deux sorties pour le prix d'une : neige et eau !


 

Pour sa première sortie photo de l'année 2019, à la mi février l'APRAN s'est offert deux sorties pour le prix d'une !

Tandis qu'un groupe partait pour deux jours à l'assaut du Col du Lautaret pour quelques balades en raquettes, le second a passé une journée à arpenter le chemin bordant la rivière hérisson et ses fameuses cascades, chemin réouvert récemment après une période de fermeture due à un éboulement.

Résultat : des photos d'ambiances montagnardes et hivernales, de belles poses longues sur les cascades, et dans les deux cas le soleil et la bonne humeur étaient au rendez vous .... vivement la prochaine sortie !

 

Micro paysage hivernal

Photo : Estelle Woesnner

Coucher de soleil au col du Lautaret

 

Photo : Ludovic Fayard


Suivre la trace ....

Photo : Jean Michel Amaro

 

Un pique nique bien mérité ....

 

Photo : Ludovic Fayard

 

Etirement du cincle plongeur

 

Photo : Patrick Sabonnadière

Cascades du hérisson

Photo : Raphaël Giauque

Photo : Claire Boisson

 

 

 

Des crapauds et des fleurs ....


 


C’est à Belley, capitale historique de la province du Bugey, que les membres de l’APRAN se sont donné rendez-vous le Samedi 2 juin pour une sortie commune autour des crapauds Sonneurs à ventre jaune "Bombina variegata" et du Lis martagon "Lilium martagon".
Après une demi heure de voiture nous voila arrivés sur notre premier site , les gorges de Thurignin où nous espérons croiser le regard magique du Sonneur à ventre jaune.
Le site est particulièrement favorable à la présence de ce crapaud de par sa géologie, de grandes dalles calcaires parsemées de cuvettes qui retiennent une eau stagnante et partiellement ensoleillée. Ce biotope favorable permet la reproduction du Sonneur à ventre jaune.

Une fois la tenue ad hoc enfilée

 

Nous voila partis à la recherche des crapauds !

 

 


Très vite nous nous sommes rendus compte que les crapauds étaient présents par dizaines, chaque membre, avait « sa  marmite à crapaud » et pouvait donner libre court à son imagination créative.


Photo : Christine Boyer

 

Photo : Estelle Woessner

 

Photo : Patrick Sabonnadière

Photo : Véronique Martin

Photo : Claire Boisson

 

Photo : Ludovic Fayard

 

Photo : Jean Michel Amaro


En fin de matinée, nous reprenons les voitures pour nous rendre à Hauteville Lompnes à la rencontre du Lis Martagon. Après une étape roborative nous gagnons le site de la Praille et nous commençons nos recherches. Les lis sont bien présents, mais nous sommes arrivés un peu tôt dans la saison, ceux-ci sont encore en boutons, mais le Narcisse de poètes et quelques orchidées sont présents en nombre ce qui nous permet de passer un moment agréable au milieu des fleurs.

Photo : Estelle Woessner

 

Photo : Patrick Sabonnadière

Photo : Véronique Martin

Photo : Claire Boisson

Photo : Jean Michel Amaro

 

Pour conclure notre journée, nous décidons de pousser jusqu’à Brenod pour voir si l’Iris de Sibérie est présent à l’étang des Loups. Après une centaine de mètres à marcher dans les hautes herbes, nous trouvons une dizaine de pieds de cette superbe fleur.

 

 

Photo : Estelle Woessner

Photo : Patrick Sabonnadière


Vers 17h, après avoir rempli nos cartes mémoires des merveilles du Bugey, nous regagnons nos domiciles où une deuxième journée nous attend avec le tri et le traitement de nos images.

 

 

 

Sortie Drômoise


 

Tout au bout d’une longue route sinueuse, Estelle nous a conduit dans son royaume de collines et de névés : une vue sublime, le chant des alouettes, et au loin celui de notre premier coucou 2018, une rencontre improvisée avec Dame marmotte (ou peut-être Monsieur…), et même un Tichodrome entre-aperçu au détour d’une falaise ! Une balade qui nous a transportés dans un ailleurs tranquille et majestueux… Déjà, sous les premiers soleils d’avril fleurissent saxifrages et crocus mais aussi de sophistiqués erythronium. Nous n’avons pas vu le temps passer ! Nous avons dû courir après la lumière du soir afin d’aller rejoindre un autre site au pied des collines drômoises et danser avec des tulipes sauvages dans le vent du sud !

Quelques photos d'ambiance ....

 

Un échantillon des photos réalisées pendant la sortie

 

Photo Estelle Woessner

Photo : Veronique Martin

Photo : Jonathan Bouzenot

Photo : Jean Michel Amaro

Photo : Claire Boisson


 

 

 

Retrouvailles avec les écureuils


 

Ce dimanche-là, alors que leurs collègues étaient partis pour immortaliser les cascades du Jura, un groupe de membres dissidents, frileux et migraineux, avait décidé de se donner rendez-vous au pied du gros arbre, dans notre parc urbain préféré.

Petite visite de notre tribu de gros télés à celle des (irrésistibles) lutins des cimes ! Contrairement aux apparences, la prise de vue s’avère sportive et technique, tant la vivacité de nos petits amis peut « jouer » sur les nerfs du photographe ! Comme toujours, nous nous extasions de certaines mimiques et attitudes immortalisées… au vol !

 

L'équipe à pied d'oeuvre ....

 

Photo : Jean Michel Amaro

 

Photo : Christine Boyer

 

Photo : Ludovic Fayard

 

 

Un week end en Camargue


 

Pour sa grande sortie annuelle, l'Apran avait choisi  comme destination la Camargue. Pour les amoureux d'oiseaux, c'est une région de choix, entre les étangs, les bords de mers et les marais. Nous avions trouvé à nous loger dans une manade qui offrait la possibilité de plusieurs gites de capacité diverses située de façon à pouvoir rayonner de l'étang du Vaccarès à la digue et aux différentes plages .

De la digue à la mer, vers le phare de la Gacholle, quelques belles rencontres furent immortalisées, comme ce Circaète Jean-le-blanc

 

01

Photo Claire Boisson

 

ou le chevalier gambette dans les sansouires

 

02

Photo Gérard Tsao

 

 

Nous fûmes assez courageux pour être à pied d'oeuvre dès l'aube pour le lever du soleil

 

03

Photo Christine Boyer

 

avec les flamants roses

 

04

Photo Jonathan Bouzenot

 

 

Une journée au parc ornithologique du pont de Gau fut très riche aussi en observations

 

05

Photo Pierre Conejero

 

06

Photo Claire Boisson

 

07

Photo Ludovic Fayard

 

 

et à l'observatoire de la Capelière

ibis falcinelle

08

 

Photo Patrick Sabonnadière

 

Rainette

 

09

Photo Claire Boisson

 

 

 

 

 

 

 

A la chasse aux pintades


 

Pour notre deuxième sortie de l'année , la chasse aux petites pintades est de mise puisque c'est la saison. Ces pintades-là ont un double attrait, elles sont très photogéniques, et ne bougent que sous l'effet du vent.  Je veux parler d'une fleur peu commune, la fritillaire pintade qui ne pousse pas partout mais seulement dans les champs non cultivés et inondables comme quelques-uns du Val de Saône. Nous arrivons donc sur les lieux, et pour ce qui est d'inondables nous sommes servis  puisque même le chemin d'accès est inondé

 

01

Photo : Ludovic Fayard

Quelques-uns ont prévu les bottes, ce qui nous permet de traverser et propsecter les champs. Et nous voilà tous vautrés dans l'herbe humide pour immortaliser les belles.

Certaines poussent à proximité des arbres

02

Photo Raphael Giauque

 

03

Photo Claire Boisson

 

04

Photo Christine Boyer

 

 

d'autres au bord des fossés

 

05

Photo Jonathan Bouzenot

 

06

Photo Ludovic Fayard

 

un peu de gymanastique matinale

 

07

Photo Jean Michel Amaro

 

 

Elles ne sont pas seules, quelques petites renoncules leur tiennent compagnie, piquetant les avant-plans de touches de couleurs.

 

08

Photo Patrick Sabonnadière

 
Page 1 sur 4